AXIAL live au 104 à Paris le 8 juin 2013

Published on June 4 2013

AXIAL live au 104 à Paris le 8 juin 2013

Si vous êtes à Paris ce samedi 8 juin, rendez-vous à la nuit POST TROPIK au 104 !
À l’initiative de Rémy Kolpa Kopoul (aka RKK), voix historique de Radio Nova, DJ tous terrains et grand brasseur des tempos latinos ou brésiliens, la programmation sera assurée par une belle palette de musiciens, dont le groupe AXIAL présent sur Jamendo!

Infos et billetterie

On June 8 2013, AXIAL will be back on France for a special event that will occur at CentQuatre (104 Paris). “Post Tropik” will be an evening concert with the newest trends in Latin American music.

Info & tickets


In 2012 Axial toured in France through Marseille, Aix-en-Provence and Paris. In 2006 and 2007 Axial had toured in Germany and Czech Republic.
Now, Axial celebrates 10 year career with 3 CDs released. It was one of the first groups in Brazil that generated a hybrid electrorganic sound with influences from trip-hop, electronic music, traditional music, mpb, classical music, world music and electroacoustic mu
sic.

AXIAL live au 104 à Paris le 8 juin 2013

AXIAL, importateur atypique d’electro minimal tropical underground de São Paulo

AXIAL est le résultat des travaux du producteur Felipe Julián et de la chanteuse Sandra Ximenez. Dès l’origine, en 2003, ils utilisent la technologie comme un moyen de produire un son d’appréciation facile mais de définition difficile : trip hop, electro-rock, musiques du monde sont des termes qui aident à définir ce son hyper-sensoriel des représentations du duo qui se rend en France avec leur groupe.

Pour Felipe Julián, le Brésil est un pays d’une facilité toute particulière pour l’appropriation libre et créative de la technologie. C’est cela qu’AXIAL présente, à sa manière, sur scène. Certaines des appropriations qui aident à créer la scénographie sonore du projet AXIAL sont représentées par des échantillonneurs contrôlés aux pieds, des synthétiseurs à bouche, des capteurs piezo traités en temps réel et qui impliquent le public dans une atmosphère qui va de l’onirique au dansant.

Face à ce méli-mélo de tessitures, la voix «douce et expérimentée» de Sandra Ximenez, chanteuse disposant d’un long parcours de recherche au sein de la musique traditionnelle brésilienne. Conjointement à son autre projet musical, le groupe A Barca, Sandra a de nombreuses fois parcouru le Brésil pour interagir avec les musiques traditionnelles populaires et apprendre les subtilités de la création musicale brésilienne.
Le répertoire et les expériences recueillies au cours de ces voyages sont à l’origine de l’inquiétude de créer une musique nouvelle à partir des traditions anciennes. Le résultat est représenté par le lancement de trois disques qui ont été très bien accueillis par la critique spécialisée indépendante.

Dès son premier album, AXIAL utilise Internet comme principale plateforme de distribution. Il est reconnu comme étant l’un des précurseurs de l’utilisation de Creative Commons au Brésil. C'est donc naturellement que Jamendo entre dans la danse, et permet au groupe de réunir près de 200 000 écoutes.