Réponse à la communauté

Published on May 3 2012

Nous avons lancé la semaine dernière une nouvelle version de notre site internet jamendo.com. Plus qu'un facelift, c'est toute l'architecture technique de Jamendo qui est en train de changer, nous permettant d'avoir une plateforme beaucoup plus flexible qui offrira très rapidement de nouvelles fonctionnalités et évoluera vite.

 

Comme vous le savez, parmi les nouveautés, nous avons lancé un nouveau player, des nouvelles radios thématiques et de nouveaux moyens de rechercher la musique.

 

 

Le but est d’offrir aux internautes un accès encore plus facile aux tracks et aux albums pour découvrir, écouter et partager encore plus de musique.

 

Si nous avons reçu des encouragements pour cette nouvelle version louant par exemple un site plus clair, des radios thématiques permettant de découvrir de nouveaux artistes ou un player plus convivial, des voix se sont aussi élevées pour réclamer le retour de certaines fonctionnalités ou critiquer notre approche "track oriented".

 

 

La première raison de ce mécontentement est l'accumulation de problèmes techniques que nous avons dû résoudre. L'équipe de développement de Jamendo n'est composée que de 3 personnes, qui ont dû gérer seules la réécriture du site ainsi que la migration sur la nouvelle architecture, tout en assurant la maintenance de notre site Jamendo PRO. Ainsi, le forum et les blogs artistes sont restés inaccessibles mais tout est maintenant en ordre.

 

L'approche "track oriented" est par contre un choix délibéré et obligatoire pour permettre de mieux classifier la musique et faciliter la découverte de nouveaux artistes pour les utilisateurs. C'est aussi la réponse aux nouveaux usages d'écoute sur Internet et un souhait de nombreux artistes qui, de plus en plus nombreux, préféraient publier des singles (album avec un seul track).

 

Mais nous comprenons le désir des artistes qui restent attachés à l'approche album et nous allons très rapidement améliorer notre interface en permettant:

  • la critique d'un album
  • l'affichage des toutes les critiques des tracks directement sur la page album
  • un déplacement de la section “À propos" sous la section “Album” d'une page Artiste
  • la possibilité de mettre un Album en favori pour le retrouver dans sa page My Music
  • l'affichage du nombre d'écoutes d'un album
  • une meilleure présentation des derniers albums ou titres publiés.

 

Un autre problème majeur a été la perte de la fonctionnalité d’envoi de message par un artiste à ses fans. Là encore cette possibilité avait été perdue dans la migration, mais un système permettant aux artistes de contacter leurs fans par email a toujours été prévu, et les internautes ont toujours eu la possibilité de devenir fans des artistes qu’ils apprécient.

 

Notre page de recherche va aussi évoluer très rapidement, nous allons mettre en place un algorithme qui va permettre d'afficher d'une manière plus claire les résultats des recherches pour les artistes, albums, playlists et tracks.

 

Les fonctionnalités sociales (amis, messagerie entre membres) ne seront par contre pas conservées. A l’heure de Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux, nous pensons qu’il est essentiel de mieux intégrer nos pages et notre musique à ces services, qui permettront aux artistes d’étendre leur audience. Un autre problème encore présent est l’affichage du nombre de “J’aime” Facebook, il est aussi en cours de résolution.

 

A noter également, qu’il n’y pas besoin de compte Facebook pour utiliser Jamendo, ceci est optionnel. Certains utilisateurs ont eu des problèmes de connexion, dûs à un bug de notre côté mais aussi à une configuration spécifique de leur navigateur (Facebook blocker, etc.).

Les licences Creative Commons vont également être mieux présentées, bien sûr Jamendo reste une plate-forme dont tout le contenu est sous Creative Commons.

 

D’autres problèmes seront résolus au plus vite pour que les utilisateurs et les artistes puissent utiliser Jamendo de manière encore plus conviviale. Nous restons persuadés que si nous voulons faire évoluer Jamendo et permettre à ses artistes de toucher le plus grand nombre, il faut aussi tenir compte des nouvelles habitudes des utilisateurs et leur apporter le maximum d’outils pour écouter et apprécier la musique rapidement et simplement.

 

Cette “première” nouvelle version de notre site n’est pas parfaite mais ce “big bang” était nécessaire pour nous permettre de repartir sur de nouvelles bases.


Les réactions violentes de certains nous ont surpris car toute l’équipe de Jamendo tente de faire de son mieux avec des moyens limités.


Jamendo est une petite société qui se bat depuis des années pour promouvoir la musique libre, trouver de nouveaux moyens pour la diffuser et imaginer de nouvelles sources de revenus pour les artistes. Nous sommes également harcelés par les sociétés de gestion qui veulent à tout prix collecter des droits sur la musique que nous diffusons et sans respecter la volonté de nos artistes.

 

Aujourd’hui Jamendo c’est plus de 10 Teraoctets de stockage, 40 serveurs pour gérer les sites Internet COM et PRO, le streaming des radios et des albums qui représentent plus de 350.000 titres, une bande passante avec des pointes à 500 Mbits.

 

Notre approche est unique et elle gêne certains acteurs en place. Les artistes peuvent proposer de façon illimitée leur musique aux utilisateurs, pour qui l’écoute et le téléchargement sont aussi illimités. Jamendo reste ainsi le plus grand site entièrement gratuit, sans publicité et qui offre la chance aux artistes d’être rémunérés!

 

C’est du soutien de tous les utilisateurs et artistes dont nous avons besoin pour pouvoir continuer ensemble cette aventure.

 

L’équipe Jamendo.

Written by martin

Published on #News