en English fr Français es Español de Deutsch it Italiano

Les CC à l’honneur aux Qwartz 5

Nos partenaires de chez Qwartz organisaient le 3 avril au Cirque d’Hiver (Paris) la 5e édition des Qwartz awards dédiés aux musiques nouvelles.

Qwartz
photo Alexandra Lebon

Le Qwartz d’Honneur pour l’Innovation décerné au Professeur Lawrence Lessig et la Présidence d’Honneur attribuée à Taylor Deupree ont d’emblée placé cette édition des Qwartz awards sous l’égide des Creative Commons. Lawrence Lessig s’est vu récompensé pour la création des licences Creative Commons et les opportunités qu’elles offrent aux artistes. Taylor Deupree, compositeur et photographe new-yorkais issu du courant de musique électronique minimaliste ou microscopique, diffuse nombre de ses œuvres et celles de son label 12k sous licences CC. 

Lawrence Lessig
Lawrence Lessig photo Julien Lombardi

A la suite de l’écoute à l’aveugle de 430 oeuvres par le jury et des votes de milliers d’internautes sur le site des Qwartz, trois des oeuvres lauréates sont en Creative Commons : Urlaub auf Balkonien de krill.minima (Thinner Netlabel) lauréat dans la catégorie Album, Minimental de Pirata (Pueblo Nuevo Netlabel), dans la catégorie Découverte, ainsi que la compilation Autumn Leaves sortie sur le label Gruenrekorder.

UbuWeb, un site d’archives de l’avant-garde qui met un très grand nombre d’œuvres sonores, vidéo ou littéraires à la disposition des internautes, a été récompensé : Kenneth Goldsmith a reçu le Qwartz Web

Toutes les oeuvres nommées et lauréates sont en écoute sur http://www.qwartz.org/

Qwartz


Share

Leave a Reply