HADOPI: Jamendo lance le “Remerciement Gradué”

Published on March 12 2009

Tandis que le débat sur la loi HADOPI pour une “Riposte Graduée” bat son plein au Parlement, des milliers d'artistes défendent sur www.jamendo.com le téléchargement légal et gratuit. Parce que télécharger sur internet n'est pas toujours synonyme de piratage, Jamendo propose le “Remerciement Gradué”.

HADOPI menace d'envoyer un mail d'avertissement aux téléchargeurs pirates ? De son côté, Jamendo enverra un mail de remerciement à tout internaute qui aura téléchargé un des 200 000 titres disponibles gratuitement sur son site. Ce mail incitera l'internaute à partager la musique avec ses amis.

Seconde riposte: HADOPI envisage l'envoi d'un courrier recommandé ? Sur le même principe, Jamendo enverra une lettre de remerciement et un "kit du complice" constitué d'autocollants et de documentation à ses plus fidèles téléchargeurs qui pourront ainsi promouvoir leurs artistes et la musique libre.

Les multi-récidivistes ne seront pas oubliés : HADOPI veut suspendre leur abonnement Internet ? Jamendo le leur rembourse ! En effet, chaque internaute ayant réussi à convaincre un lieu public (bar, restaurant, ...) de devenir un espace de culture libre avec Jamendo PRO, sera remercié par le remboursement d'un mois de son abonnement Internet. (Comment ca marche ?)

Jamendo prouve qu'il existe d'autres artistes de grand talent qui savent exploiter les opportunités créées par Internet en adoptant des modèles de rémunération innovants. Les premiers fans sont donc remerciés au lieu d'être punis.

Récemment les initiatives de groupes américains comme Nine Inch Nails ont montré que gratuité, licence libre et succès commercial sont bien compatibles.

Contact:
Sylvain ZIMMER, fondateur de Jamendo
press (at) jamendo.com
Tél: 00352 26 53 421